> Arbitrage & Infos

Logo-ASMC-Handball-v3-fond-transparent

Un arbitre sportif est une personne chargée de la direction du déroulement d’une épreuve sportive et du respect des règlements établis par les instances organisatrices. Elle se doit d’être impartiale et est investie d’une autorité par sa fédération de rattachement.

Le handball est arbitré par 2 arbitres qui sont successivement arbitre dit de champ et arbitre dit de zone, et qui permutent régulièrement au cours de la rencontre.

Les arbitres ont des attributions précises :
Assurer le bon déroulement du jeu, dans un esprit sportif, de respect mutuel et de fair-play, Protéger l’intégrité physique des joueurs, Faire respecter les règlements de jeu alors en vigueur d’une manière équitable, au besoin en sanctionnant les joueurs et les entraîneurs, Assurer le comptage du score et du temps de jeu et déclarer le vainqueur, Le cas échéant, signaler les comportements antisportifs grossiers et voies de fait par un rapport aux instances disciplinaires, Effectuer les tâches administratives définies pour chaque rencontre par l’instance organisatrice de la rencontre.

Le jeune arbitre (ou moins jeune) :
L’arbitre est un joueur qui a pris l’initiative de se former à l’arbitrage.
Comme toute personne en formation, il fait des erreurs.
Ses erreurs doivent lui permettre d’apprendre et de progresser et doivent êtres prises comme des aléas du jeu . Rien ne sert de lui crier les fautes vous ne feriez que le perturber, Et il risquerait de perdre pied.

Quelques soient ses erreurs l’arbitre est le juge sur le terrain, c’est lui qui fait respecter les règles.
Un jeune arbitre en formation est un arbitre de demain, encouragez le  et remercier le de son investissement .

> Cliquez sur l'image

Les Nouvelles règles de l'arbitrage Saison 2022 / 2023

> JEU PASSIF

Rappel :
Le geste du jeu passif donne la possibilité à l’équipe en possession du ballon de changer sa stratégie d’attaque afin d’éviter la perte du ballon. Si le mode d’attaque ne change pas après le geste d’avertissement, les arbitres peuvent sanctionner d’un jeu passif à tout moment.

Nouveauté :
Si l’équipe attaquante n’a effectué aucun tir au but après un maximum de 4 passes, alors un jet franc est accordé à l’équipe adverse. Dans des circonstances exceptionnelles, les arbitres peuvent imposer un jet franc contre l’équipe en possession du ballon sans aucun geste d’avertissement préalable.

🎥 Explication vidéo

> PROTECTION DU GARDIEN DE BUT

Rappel :
Lors d’un jet de 7m, le tireur touche la tête du gardien de but alors qu’il ne la déplace par en direction du ballon : disqualification immédiate.

Lors d’un jet franc, le tireur touche le défenseur à la tête alors qu’il ne la déplace pas en direction du ballon : disqualification immédiate.

Nouveauté :
Des comportements antisportifs justifient une exclusion de 2 min notamment lorsque le tir d’un joueur (hors jet de 7m) en pleine possession de ses moyens, qui n’est pas entravé par un ou plusieurs défenseurs de l’équipe adverse, frappe la tête du gardien de but.

🎥 Explication vidéo

> UTILISATION DU BALLON AVEC/SANS RÉSINE

Les ballons avec résine sont composés de pentagones et hexagones tandis que les ballons sans résine sont composés de triangles.

Le Bureau Directeur de la FFHandball a décidé que :

  • Pour le secteur professionnel : pas d’utilisation du ballon sans résine
  • Pour le secteur amateur : le ballon sans résine ne pouvait être utilisé que lors d’une rencontre où la colle ou résine sont interdites ; il est à privilégier dans ce cas-là.

La règle sur l’interdiction, imposée par le propriétaire de la salle, d’utiliser la résine reste applicable.

🎥 Explication vidéo

> ZONE D’ENGAGEMENT

La zone d’engagement est applicable seulement pour les niveaux : D1F – D1M – D2F – D2M – N1M Elite.

La zone d’engagement est un cercle de 4m de diamètre.

L’engagement du la ligne médiane, encore effectif pour tous les autres championnats nationaux et territoriaux, doit se faire 1,5m maximum de chaque côté du centre de l’air de jeu.

🎥 Explication vidéo 

> Cliquez sur l'image
> Cliquez sur l'image